Quantcast
Channel: Newsyoungfr » Bersani
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Italie : les premiers résultats

$
0
0

Selon les premières estimations, la gauche arriverait en tête à l’Assemblée nationale, et la droite au Sénat, un casse-tête que les dirigeants vont devoir résoudre.

Le Parti Démocrate (centre-gauche) de Bersani obtiendrait ainsi la majorité dans la chambre principale, mais en raison d’un mode de scrutin qui accorde plus d’importance à certaines régions –majoritairement de droite- comme la Lombardie, Berlusconi et ses partisans (Peuple de La Liberté, centre-droit) obtiendraient la majorité au Sénat.

Cette élection marque l’entrée fracassante du comique Beppe Grillo en politique, qui s’est imposé grâce à un discours populiste antisystème. Il attendrait 20% des voix, dépassant la plupart des estimations. Autre signe de l’essor du mouvement contestataire, le sortant Mario Monti, soutenu par les médias internationaux et les milieux économiques, réaliserait un très mauvais score.

Le retour fracassant de Berlusconi s’il a surpris à l’étranger, était attendu en Italie, où ses partisans sont nombreux et actifs. Bersani, quant à lui, fut le candidat par défaut des nombreux italiens, rassurant malgré son manque de charisme. Les prochaines heures devraient être décisives, mais si ces estimations se confirment, la formation d’un gouvernement stable risque de se montrer difficile dans un pays durement touché par la crise (-2,2% de croissance en 2012).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images